Quelques Dates concernant LA LUTTE POUR LE CLIMAT A noter que la France émet -1% de CO2 et l’Europe 11 %

1972  Premier sommet de la Terre organisé par l’ONU, à Stockholm sur le changement climatique,

          Publication du rapport Meadows dans lequel les scientifiques de l’université américaine MIT alertent les risques d’une croissance économique infinie dans le monde aux ressources limitées.

1979 Rapport Charney (États Unis) précisant une hausse de la température entre 1,5° et 4,5 ° cC en cas de doublement du CO2 atmosphérique

          Première Conférence mondiale sur le climat à Genève.

1988 Création du GIEC , groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution des connaissances et sur les changements climatiques.

1992 Adoption de la Convention Cadre des Nations unies lors du 3ème sommet de la terre à Rio , reconnaissant la Responsabilité Humaine sur le changement climatique d’où la Première Conférence des parties – COP –

1997 Adoption du Protocole de Kyoto, visant à réduire de 5% les émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012 par rapport à l’année 1990.

2014  Première marche pour le climat à New York

2015 L’ Accord de Paris , lors de la COP 21 visant à limiter le réchauffement climatique de 1,5° , afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

2018  Grève dite scolaire pour le climat lancée par la jeune Greta THUNBERG en Suède, mouvement de rébellion civile non violente.

2022 Publication du 6° rapport du GIEC sur le réchauffement climatique, et en exergue le niveau de la mer et des émissions de méthane.

———————————————————————————-

– En conclusion, nous sommes presque en 2023 et la situation de notre Planète s’aggrave, SANS LES USA, LA CHINE, L’INDE, LA RUSSIE, l’Europe ne peut pas agir vraiment sur le climat ?

les guerres et le Nord CORÉEN faisant joujou avec des missiles… ?

Il est à noter que de nombreux scientifiques nous alertent concernant la couche d’Ozone, qui est un réel danger!!!! Or les médias n’en parlent pas…


ALICE BENHAMOU-PANETTA