VIVENT LES FEMMES -VLF

Un olivier en mémoire de Ilan Halimi

ILAN HALIMI, assassiné parce qu’il était juif.

Le 2 septembre 2025, un nouvel olivier en mémoire d’Ilan Halimi a été planté dans le jardin du siège de la région Île-de-France, à Saint Ouen, en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région, de deux ministres Aurore Bergé et Astrid Panosyan Bouvet et de plusieurs personnalités de toute la classe politique et de différentes communautés religieuses.

Ce geste est une réponse directe à un “acte de haine”.

En effet, mi-août, un olivier planté en sa mémoire et scié à Épinay-sur-Seine a suscité une indignation unanime. L’arbre avait été planté comme un symbole de la lutte contre l’antisémitisme.

Le 20 janvier 2006, à Bagneux dans les Hauts de Seine, Ilan HALIMI, âgé de 23 ans, citoyen français de confession juive, a été enlevé, séquestré et torturé par une horrible bande de voyous qui se faisaient appeler “ le gang des  barbares”.

Le 13 février, plus de 3 semaines  après sa séquestration, Ilan  est retrouvé nu et menotté, agonisant, très grièvement blessé, le corps brûlé à 80%, au bord d’une voie ferrée à Sainte – Geneviève – des Bois, dans l’Essonne. Il meurt au cours de son transfert à l’hôpital, succombant à son indicible calvaire. Durant ces 24 jours, ses tortionnaires auront, pour reprendre les mots terribles d’André Malraux, *fait concurrence avec l’enfer*.

La mort d’Ilan provoque un séisme politique et sociétal, tant par la violence de ce crime que par sa nature antisémite.

Ces monstrueux “barbares” pensaient qu’il était juif donc riche ! C’est le préjugé antisémite par excellence. Ils espéraient obtenir une très forte rançon en échange de sa libération.

Ilan, vendeur en téléphonie  mobile, était un jeune homme plein de vie et d’espoir, qui  avait tout pour réussir. Son visage reste gravé dans nos mémoires.

Sa vie a été brutalement interrompue mais son souvenir reste à jamais dans tous les cœurs.

La haine et la violence l’ont arraché à sa famille et à ses amis.

Nous condamnons fermement l’antisémitisme et toutes formes de haine qui ont conduit à sa mort.

Il faut continuer à lutter contre ces fléaux et à promouvoir la tolérance, la compréhension et la paix.

Chaque année LE PRIX ILAN HALIMI récompense des projets collectifs portés par des jeunes de 13 à 25 ans engagés contre le racisme et l’antisémitisme.

ILAN HALIMI  est aujourd’hui inhumé en Israël, à Jérusalem.

Repose en paix, ILAN. Tu ne seras jamais oublié.

ILAN veut dire arbre en hébreu.

       Jacky Morelle vice-présidente – présidente de la Commission Culture